L'école de musique

- Les instruments
Le Conservatoire propose des cours de formations musicales, des cours instrumentaux et de la musique d’ensemble.
Tous les instruments proposés sont enseignés à partir de 6 ans. Une initiation instrumentale reste possible dès l’âge de 5 ans.
Les cordes : violon, violoncelle, guitare classique, guitare électrique, piano.
Les bois : saxophone, clarinette, flûte traversière, flûte à bec.
Les cuivres : trompette, cor d’harmonie, trombone.
Les percussions : batterie, xylophone, timbales.
Autres : technique vocale, chant.
Musique d’ensemble : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, atelier jazz, musique ancienne, musique actuelle.
- Les cours
La formation musicale, matière essentielle, vise à apprendre la maîtrise et la compréhension de la musique, pour mieux la ressentir et l’exprimer. Les cours instrumentaux sont dispensés individuellement et permettent la maîtrise d’un instrument de musique sous tous ses aspects.
- Les cycles de formation
Les cours s’organisent en 3 cycles d’études.
Le premier cycle : les élèves peuvent avoir au préalable suivi une phase d’éveil ou d’initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l’élève autour de la pratique d’une discipline instrumentale.
Le second cycle : de 3 à 5 ans, il doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment une bonne ouverture culturelle, l’appropriation d’un langage musical, l’acquisition des bases d’une pratique autonome et la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.
Le troisième cycle : d’une durée de 3 à 4 ans, il doit permettre à l’élève de développer un projet artistique personnel, d’accéder à une pratique autonome, d’acquérir des connaissances structurées et de s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur. Ce dernier cycle d’études est sanctionné par un Certificat d’études musicales (CEM).

