La politique culturelle

Les chiffres ne disent pas tout, mais les 72% d’augmentation de la fréquentation observés ces deux dernières saisons nous racontent que nous sommes sur le bon chemin. Celui qui lie désormais intimement création et transmission, celui qui nous conforte dans l’idée que multiplier les occasions de vous rencontrer à La Manekine ou hors les murs était une bonne idée. Et nous ne nous arrêterons pas là. Seize artistes venus de toutes les disciplines s’associent désormais à la vie de votre Maison des cultures. Nous accueillons également une nouvelle compagnie en résidence, Franchement, tu de Nicolas Kerszenbaum aux côtés du tour du Cadran, toujours au cœur de la vie de notre scène intermédiaire régionale.

Nous sommes aussi particulièrement honorés que le compagnonnage avec Daniel Picouly se poursuive, tant nous ne nous résolvions pas à nous quitter après une si belle année passée ensemble et qu’une partie de notre saison célébrera le livre et la lecture.

Les chiffres ne disent donc pas tout mais la stabilité de nos tarifs prouve que nous souhaitons autant que possible vous rapprocher des artistes. Nous leur avons demandé d’inventer les formes artistiques qui vous permettront de les rencontrer dans une bibliothèque, une classe, une salle des fêtes de l’une des dix-sept communes de la CCPOH. À La Manekine, trois résidences de création seront l’occasion de vous ouvrir leurs répétitions. De Molière à Arthur H, de Pascal Légitimus à Léonore Confino, de Kyan Khojandi à Tchekhov et Féfé, notre programmation sera autant d’occasions de vous émouvoir, de vous retrouver, de penser et de partager. Avec Sous la glace, La Tête de l’emploi, Label Utopie et Desirium Tremens, la thématique du travail sera l’un des fils rouges de notre saison.

Pour la lancer, nous avons la chance d’accueillir Antoine Sahler et François Morel dont les paroles pourraient être le manifeste de nos After, nouveauté qui vous permettra de goûter à la joie d’un concert après certains spectacles : « Ne renoncer à rien ! Surtout pas au Chablis, surtout pas à l’esprit, ni au théâtre, aux terrasses de café, à la musique, à l’amitié, aux feuilles de menthe et aux citrons verts dans les mojitos, aux promenades. » L’alcool, avec modération, la culture, sans !

Belle saison à tous.

SPECTACLES
ven 01.06
Festival urban-pop
ven 01.06
Ouverture Des Émergences
sam 02.06
mar 05.06
Création
CULTURE
17/03/2018
Du 17 mars au 25 mai. Exposition des palissades de l'artiste René Botti à la galerie du musée "La Mémoire des murs", 2 place Piegaro. Entrée libre.  Plus d'infos dans le...
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK