X
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Recevez notre newsletter mensuelle avec la programmation du mois.
Entrez votre adresse e-mail pour vous inscrire*.

* Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters de La Manekine.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chaque newsletter.
Lieu de vie

Les Résidences

Recherche et créations

Compagnie théâtre de l'autre côté
Du 5 au 16 août 2019
Le Théâtre de l’Autre côté dirigé par Valérie Fernandez entreprend autour des questions du spectacle pour la petite enfance et la toute petite enfance un moment de recherche et de réflexion préparatoire à une nouvelle création. Comment naît l’émotion et comment évoluet-elle ? Comment la traduire au plateau ? Quelles relations artistes/public et inter-spectateurs engager dans l’espace de la représentation ?
Cette résidence Au fil des émotions permettra également de mettre en place un vocabulaire commun entre les artistes de la compagnie réunis pour l’occasion : Iris Mirnezami, danseuse et chorégraphe, Sidonie Rocher, artiste plasticienne, et William Aiméry, artiste musicien.


COMPAGNIE à vous de jouer

Septembre 2019
La compagnie amateure À vous de jouer implantée à Senlis est dirigée par Séverine Lafforgue. Diplômée d’une maîtrise d’études théâtrales à Paris III - La Sorbonne Nouvelle, elle est l’autrice de plusieurs textes et met en scène les spectacles créés avec la douzaine de comédiennes et comédiens que compte la troupe. Pédagogue, elle intervient au sein de l’option Théâtre du Lycée Saint-Vincent de Senlis et prépare les élèves à l’épreuve du Baccalauréat. Le Repas des fauves (8 fév.) est le quinzième spectacle de cette compagnie qui porte avec joie et exigence un véritable esprit de troupe.


compagnie nuage citron

Du 9 au 21 septembre 2019
Frédérique Keddari-Devisme est autrice et metteuse en scène. Elle a écrit et met en scène, avec Vincent Reverte, À l’infini du baiser, publié aux éditions Archambaud, (18 oct.) variation pour un quartet autour du désir. Après une première résidence la saison passée, Aude Léger, Olivia Dalric, Ali Esmali et Stéphane Hervé, interprètes du projet, sont à nouveau réunis dans la dernière ligne droite de la création. Outre son implication dans les dispositifs de transmission de La Manekine sur le territoire, Frédérique Keddari-Devisme est également l’une des autrices associées au projet d’écriture itinérant 17 histoires 17 communes.

 

COMPAGNIES LE TOUR DU CADRAN
Du 23 au 27 septembre 2019
En résidence à La Manekine depuis 2012, la compagnie est soutenue par le département, la région et la DRAC au titre de son implantation sur le territoire de la CCPOH. Après La Théorie de l’enchantement, créée l’an passé, Le tour du Cadran poursuit son triptyque consacré au Commerce du monde, avec la création de Peut-être Nadia, évocation hypothétique du destin de la gymnaste Nadia Comanecci. Ce spectacle, répété à La Manekine sera créé à la Scène Nationale de Beauvais - Théâtre du Beauvaisis, avec transport en autocar pour les spectateurs du lieu. Cette création sera également l’occasion de plusieurs rendez-vous, en répétition ouverte (28 jan.) ou lors d’un après-midi consacré au sport, à la Roumanie et à la figure de cette gymnaste extra-ordinaire (7 déc.).

 

compagnie franchement, tu
Du 23 au 27 septembre 2019
Nicolas Kerszenbaum, auteur et metteur en scène, a créé la compagnie franchement, tu en 2005. Une quinzaine de spectacles ont depuis vu le jour, dont Nouveau héros, Défaites des maîtres et possesseurs, Swann s’inclina poliment accueillis à La Manekine.
Artiste associé, il anime notamment les ateliers adultes, tandis que la compagnie, conventionnée avec le ministère de la Culture, est en résidence d’implantation avec le soutien du Conseil départemental, du Conseil régional et de la DRAC Hauts-de-France. Avec Une belle inconnue (5 oct.) et Deux villes fantômes (13 mars), il poursuit le sillon d’une ligne esthétique oscillant entre expériences vécues et problématiques universelles.

 

Jean Rouaud - RB|D Production
Du 30 septembre au 3 octobre 2019
Un roman qui a pour trame la guerre de 14-18 est le point de départ de la riche carrière littéraire de Jean Rouaud. Les Champs d’honneur, couronné en 1990 par le Prix Goncourt, rencontrera un immense succès populaire, de multiples traductions en plusieurs langues, et l’unanimité des critiques. À l’époque où il écrit ce premier roman, Jean Rouaud est vendeur de journaux dans un kiosque du 19è arrondissement de Paris, après avoir exercé divers métiers comme pompiste, vendeur d’encyclopédies médicales, libraire, mais aussi journaliste. Kiosque, publié en 2018, sera l’occasion, après plus de trente ouvrages publiés, de revenir sur cette période de sa vie. Avec Stances (5 oct.), le talent littéraire de Jean Rouaud se déploie en chansons et poésies, mis en scène par Pascal Reverte.

 

COMPAGNIE à VRAI DIRE
Du 7 au 11 octobre 2019
Vincent Ecrepont, metteur en scène et auteur développe au plateau une « parole du réel » : c’est à partir d’ateliers d’écriture ou de recueils de témoignages que s’écrivent et se bâtissent nombre de ses spectacles. Avec Sois un homme ! il interroge les représentations masculines à travers les générations, d’un point de vue mythologique, social, ethnique, religieux… dans sa relation au féminin et à la féminité.
Avec le soutien de La Comédie de Picardie, de La Maison de la Culture de Nevers (MCNA), du Théâtre des Tisserands à Lille et de La Maison des Artistes Hamanna, au Liban, Sois un homme ! sera créé en mars 2020 à La Comédie Picardie.

 

fack
Du 21 au 26 octobre 2019

FACK est véritablement né à La Manekine. Voici quatre ans (presque un lustre pour ces très jeunes gens), ces cinq musiciens et chanteurs ont investi La Fabrik, notre lieu dédié aux pratiques artistiques ouvert aux jeunes. De répétitions en remises en causes, de travail acharné en franches rigolades, FACK s’est donné les moyens de devenir un véritable groupe de rock, repéré lors de ses  différents concerts, accompagné par les musiciens plus chevronnés de Riviera, notamment. C’est une grande fierté pour nous d’avoir pu contribuer à cette éclosion, à ces rencontres et c’est tout naturellement que La Manekine leur est ouverte dans des conditions professionnelles pour l’enregistrement de leur premier EP avant leur première partie du concert de YAROL dans le cadre du Festival Haute Fréquence soutenu par la région Hauts-de-France (16 nov.).

 

CIE qué mas
Du 21 au 24 octobre 2019
Qué Mas est né de la rencontre entre l’autrice, metteuse en scène et comédienne Léa Chanceaulme et de comédiens de sa promotion à l’École Jean Périmony. Depuis, la compagnie rassemble des collaborateurs issus du Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique, du Théâtre National de Strasbourg, de L’ENSATT à Lyon… Écrit par Léa Chanceaulme et Kevin Keiss, Et on est toutes parties est le deuxième spectacle de la compagnie. Ce road-trip dystopique de trois femmes rompant avec leur quotidien interroge les notions de choix, d’identité et de rapport au féminin. Il sera créé en janvier 2021 à La Manekine avant d’être présenté au Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing, à La Comédie de Béthune CDN et à La Maison du Théâtre d’Amiens.

 

compagnie répète un peu voir
Du 30 octobre au 6 novembre 2019
Jeanne Dambreville est cheffe de choeur et formatrice à l’Opéra de Rouen, et depuis 2015 à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre d’Auvergne… En 2013, elle fonde la compagnie avec Florence Lebailly, artiste chorégraphique et pédagogue, avec laquelle elle explore les liens artistiques et pédagogiques entre voix chantée et mouvement dansé. Accueillie l’an passé lors du Week-end Voix pour son atelier participatif puis avec les Funky Frogs, Jeanne Dambreville accompagnée de Florence Lebailly et des huit interprètes d’Initiales (28 avr.) mettront la dernière main à leur création à l’occasion de cette résidence.

 

compagnie des petits pas dans les grands
Du 11 au 14 novembre 2019
Comédienne et metteuse en scène, Audrey Bonnefoy poursuit avec sa compagnie son exigeant travail de dialogue entre plusieurs disciplines artistiques. Accompagnée par La Manekine depuis plusieurs année, elle re créera En Forme ! (5 oct. et 30 mai) présenté l’an passé, avec une nouvelle distribution avant de s’investir dans un projet transversal mené avec le service Petite enfance de la CCPOH (juin 2020). Hernani on air (avril 2020) premier épisode de son dispositif théâtral et radiophonique Chuchote-moi à l’oreille sera créé et répété avec les artistes associés à la vie du lieu.

 

COMPAGNIE de l'autre voix - rb|d production
Du 18 au 21 novembre 2019
Après Penser qu’on ne pense à rien… accueilli l’an passé, c’est une nouvelle facette d’Olivier Broche, acteur et metteur en scène au panthéon intime sans limite que nous découvrons : celle du passionné de musique. Avec Jean-François Novelli, lauréat du Concours Général, premier prix de flûte à bec et titulaire d’une Maîtrise de Musicologie, ténor et comédien, ils répèteront puis créeront Ma vie de ténor lors de notre Week-end Voix (23 nov.). Centré autour de la figure d’Hector Berlioz, ce spectacle plongera avec humour dans la vie de critique du compositeur de la Symphonie fantastique.

 

COMPAGNIE ouimerci
Du 2 au 6 décembre 2019
Aude Léger est autrice, actrice et metteuse en scène. Récemment implantée sur notre territoire, sa compagnie produira un documentaire, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… (5 oct.) sur les habitants de la CCPOH. Avec Philippe Bégin, auteur, acteur et musicien, elle débutera les répétitions de Nobody’s perfect, variation autour de la figure de Marilyn Monroe. À travers ce destin exceptionnel, ils décortiquent les mécanismes de la célébrité, de la quête d’identité et de la solitude. Réalité et fiction s’entremêlent à travers une galerie de personnages, l’agent Jack Clemmons, le docteur Greenson et Jimmy, le directeur de la marque Marilyn. À leur manière, Philippe et Aude inventent leur propre « Marilyn ».

 

sarajeane drillaud
À partir de décembre 2019
Après des études de philosophie à la Sorbonne, Sarajeanne Drillaud entre au CNSAD où elle travaille avec Philippe Adrien, Daniel Mesguich, Joël Jouanneau, Caroline Marcadé… Actrice dans les spectacles notamment de Pauline Bureau, Claude Yersin, Frank Hoffman, Bérangère Janelle, Simon Abkarian, Johanny Bert, elle collabore avec Anne Dimitriadis à la MC93 Bobigny pour Je meurs comme un pays avec Anne Alvaro. Elle a depuis longtemps dans ses cartons un étonnant projet autour du texte Naufragé volontaire d’Alain Bompard, dont elle commencera l’écriture à La Manekine après une performance très réussie la saison passée.

 

compagnie adesso
Du 16 au 20 décembre 2019
La compagnie Adesso e sempre est née dans la tête de dix lycéens sortis des cours de théâtre des comédiens d’Antoine Vitez au lycée Molière à Paris, il y a plus de 25 ans. Dirigée par Julien Bouffier, elle déploie sa présence à la fois en dehors et sur les plateaux de théâtre pour remettre le théâtre au centre de la Cité. Après Andy’s gone accueilli l’an passé, Julien Bouffier et Marie-Claude Verdier, autrice, débutent la création du second volet de cette variation autour de la figure mythologique d’Antigone, Angry’N’ Dangerous Youth. ce second volet propose une immersion sonore et théâtrale sur le thème du pouvoir et de la parole. La création sera accueillie à La Manekine lors de la prochaine saison.

 

compagnie dyptique théâtre
Du 26 décembre au 4 janvier 2020
Mona El Yafi et Ayouba Ali sont directeurs artistiques de Diptyque Théâtre depuis 2014. Tous les deux comédiens, la première est également autrice et le second metteur en scène. Ensemble, ils travaillent autour des écritures contemporaines et questionnent les grands invariants humains. Après Desirium Tremens présenté l’an passé, ils débuteront la création d’Aveux, né de la rencontre entre Mona El Yafi et Julie Brafman, journaliste en charge de la rubrique justice de Libération. Cette réécriture d’un fait divers du point de vue d’un des protagonistes du point de vue de l’aveu sera créé à La Manekine lors de la saison 2020-2021.

 

compagnie point basta
Du 17 au 27 février 2020
Auteur, acteur et metteur en scène, Charif Ghattas a fondé la compagnie en 2004. Depuis Du vice à la racine, créée en 2004 au festival off d’Avignon, il est l’auteur d’une dizaine de pièces qui sont jouées en France et à l’étranger, notamment au Liban, dont il est originaire. En 2018, il écrit et met en scène Dépendances au Studio Hébertot à Paris avec Thibault de Montalembert et Francis Lombrail. Il est également auteur pour France Inter pour les émissions Autant en emporte l’Histoire et Affaires Sensibles. Acteur, il joue cette année dans la série internationale The Little dreamer girl. Avec Marcus et les siens (3 avr.), coproduit par La Manekine, Charif Ghattas continue d’explorer le huis-clos, situation propice aux grands déballages qu’il affectionne.

 

françois morel - l'explorateur
Du 19 au 24 avril 2020
Après L’un chante, l’autre joue en 2017, et J’ai des doutes la saison passée, François Morel nous revient donc, auréolé de son Molière - ô combien mérité - pour son interprétation des textes de Raymond Devos. Un premier Molière pour La Manekine, également coproductrice du spectacle ! Nous nous réjouissons d’accueillir à nouveau en création François Morel avec cette fantaisie bretonnante et conférence chantée. Accompagnée de Gérard Mordillat, et d’Antoine Sahler qu’on ne présente plus, et de l’équipe de L’Explorateur, Valérie Lévy, Denis Melchers, Alain Paradis, François Morel mettra le cap vers les ultimes répétitions de Tous les marins sont des chanteurs (25 avr.), dont nos spectateurs auront la primeur !