J'AI SI PEU PARLÉ MA PROPRE LANGUE

Une autrice brillante et controversée meurt mystérieusement au cours du voyage qui la ramène sur ses terres natales, en Algérie. Ce voyage devait nourrir le sujet de son dernier roman, à caractère autobiographique, retraçant le parcours d’une femme du XXe siècle, sur les rives de la Méditerranée. Carmen Sintès, c’est son nom, fait l’objet d’une émission à la radio en direct et en public. Autour de la table, la présentatrice a convié plusieurs invités dont la petite fille de Carmen, Jeanne, l’éditeur et ami (ou amant ?) Edmond G., et son meilleur ennemi, l’auteur Simon Astre. Durant une heure, la journaliste se livre à un travail d’enquête, mettant en abîme l’histoire personnelle de Carmen, celle de son roman et des personnages qui le traversent.
Fruit d’une écriture collective et documentaire, une interrogation passionnante sur la mémoire, la construction de l’histoire des migrations et le rapport à la fiction.
Production : Maison des Arts et Loisirs de Laon (02), Centre André Malraux - Scène(s) de Territoire d’Hazebrouck (59) - CRÉDIT PHOTO : DR.
Durée : 1H00
du territoire : 5 €
Établissements
hors territoire : 6 €